Monsieur Pierre

Etoiles :
Adresse :5 Place du Général Leclerc
CP :37000Ville :Tours
Téléphone :02 46 67 56 75Email :
Site Web :http://lebarahuitresdetours.comFacebook :https://www.facebook.com/lebarahuitresdetours/

Visites :

Date :Mars 2018Appréciation Globale :8/10

 

 

Près de la gare, l’ambiance est différente, plus calme mais chaleureuse : murs de briques, longue salle étroite et tables alignées, quelques chaises au comptoir et… un jambon espagnol (!). Dans ce quartier où l’on ne pense pas vraiment à sortir le soir (hormis lors de spectacles au Vinci), Monsieur Pierre cherche à ramener un peu d’animation, ou en tout cas un concept différent taillé pour les voyageurs, les salariés du quartier ou les amateurs « de produits de qualité » (personnellement, on n’a pas du tout été déçu voire même conquis par ce qu’on y a mangé).

Un pro de l’aquaculture aux commandes

Dans cet ancien salon de coiffure historique, tout a été refait par le propriétaire du Grand Hôtel, voisin de l’établissement. La réalisation d’un rêve pour Philippe-Maurice De Broglie, qui avait ses adresses à Paris pour manger des huîtres et est désormais régulièrement attablé au rez-de-chaussée de son établissement pour profiter des dernières pêches. Il évoque un pari « risqué » mais se dit persuadé du potentiel de l’établissement, ouvert dès le mardi en semaine et le samedi, midi et soir.

Au quotidien, c’est Sylvain qui s’en occupe. Il a fait de longues années d’études d’aquaculture à La Rochelle et sait donc très bien de quoi il parle, d’autant plus qu’il a travaillé pour un ostréiculteur et vendu la production aux Halles de La Rochelle. Expliquant que, comme pour du vin ou du fromage, la préférence pour une huître ou une autre dépendra de son affinité avec les terroirs, il a élaboré une carte avec des productions des principales régions maritimes : Normandie, Bretagne, Marennes-Oléron et Arcachon, en attendant peut-être les huîtres élevées près de la Méditerranée.

Les huîtres des Petits Mouchoirs

Les références de Monsieur Pierre (dont le nom est un hommage à l’architecte du Grand Hôtel, Pierre Charreau), viennent de producteurs qui ont un fort volume et peuvent approvisionner toute l’année grâce à des huîtres croisées qui ne se reproduisent pas et ne sont donc pas laiteuses l’été, lorsque la température de l’eau est plus élevée (les huîtres triploide). Dans l’assiette, vous pourrez tenter les huîtres creuses, mais aussi les spéciales et les huîtres plates, de toutes les tailles (les N°1 étant les plus grosses), ce qui peut amener la douzaine à dépasser les 50€. Mais on débute dès 14€ avec Joël Dupuck par exemple (qui a joué dans le film Les Petits Mouchoirs tourné sur le bassin d’Arcachon.

Pour accompagner tout cela : évidemment du vin blanc (sélectionné par une cave de Montlouis), des crevettes bio de Madagascar ou de pêche française, des bulots ou du tartare de boeuf d’une boucherie réputée en Lorraine pour contenter tout le monde (sinon il y a la tarte aux pommes de chez Hardouin pour le dessert). (Source : http://www.info-tours.fr/articles/tours/2018/02/05/8037/miam-a-tours-les-huitres-sont-partout-pour-notre-plus-grand-bonheur/)

  • CADRE - 9/10
    9/10
  • SERVICE - 7/10
    7/10
  • CUISINE - 8/10
    8/10
  • BUDGET - 8/10
    8/10
8.0/10
User Rating 0/10 (0 votes)
Sending
Your rating:
Comments Rating 0/10 (0 reviews)
0.0/10
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire